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compte-rendu comité directeur - 2018 09 14

 

COMPTE RENDU REUNION DU COMITE DIRECTEUR DE LA LIGUE

Vendredi 14 septembre 2018 – à 18h au siège de la Ligue à Hallennes lez Haubourdin 

Présents :      Mmes BEAUVOIS Marie-Paule, DELANGHE Annie, NIEWADA Inès, NOEL Marie-Josée, WORME Pierrette

MM. BACZYK Michel, BOUTTEVILLE Gérard, DEJARDIN Gérard, DELANGHE Michel, JENICOT Jean-Luc, KLINCKEMAILLIE Renaud, MARTEEL Jean-Pierre, NOEL Christian, PAILLARD Patrick, PONTZEELE Bernard, SPROCQ Serge, VANNERCQ Pascal  

Excusés :       MME COLLET Marie Claude, MM. BONNET Jean-Pierre, DUQUENNE Thierry, LAMBOUR Antoine, PROUVEUR Sébastien, WORME Pascal.

Absent :        MM. Jacques LABRIVIERE

 

1 – Compte rendu de la réunion du CD du 19/06/2018 :

Le compte rendu du mardi 19/06/2018 est adopté à l’unanimité des membres présents.

 

2 – Votes :

 

ü  Calendrier prévisionnel saison 2018/2019 :

Il est adopté à l’unanimité par les membres du Comité Directeur présents.

 

ü  Tarif des licences 2019/2020 :

Le comité directeur de la ligue vote à l’unanimité la part ligue dans le tarif des licences pour la saison 2019/2020 :

                                   Total               Part FFTir                   Part Ligue                   Part département

Cotisation club :          121 €                80 €                             33 €                           8 €

Licence jeune :             55 €                 39 €                            11 €                            5 €

Licence adulte :           79 €                 58 €                             16 €                           5 €

Cette proposition sera mise au vote de l’AG 2018.

 

ü  Budget investissement « cibles électroniques » pour la saison 2018/2019 :

La commission Finances de la Ligue propose de reconduire le budget de la saison 2017/2018 pour la saison 2018/2019, soit 100 000 € afin de poursuivre l’équipement des clubs en cibles électroniques.

Le comité directeur de la ligue valide à l’unanimité cette proposition qui sera mise au vote de l’AG 2018.

 

ü  Challenges saison 2018/2019 :

La commission Communication de la Ligue propose de reconduire les budgets pour les challenges : 4 000 € pour le challenge des licences et 2 300 € pour le challenge des articles de presse.

Le comité directeur de la ligue adopte à l’unanimité cette proposition.

 

ü  Plan de formation saison 2018/2019 :

Jean-Pierre BONNET, Responsable Formation Ligue, avec la commission Formation/Pédagogie propose les actions suivantes :

Une cession de formation au Brevet Fédéral Animateur sur 5 jours.

Une formation continue pour tous les formateurs diplômés « Assises de la formation »

Deux certificats de spécialité, sous réserve d’accord de la FFTir : Handi-Tir et Tir aux Armes Réglementaires.

 

ü  Dispositif entrainements disciplines olympiques et Ecole de Tir :

Renaud KLINCKEMAILLIE, Responsable des Entrainements de la Ligue propose au vote du comité directeur un nouveau dispositif de structuration des entrainements pour les disciplines olympiques et Ecole de Tir.

Les tireurs seront sélectionnés suivant le classement régional, les résultats dans les challenges et tournois, ainsi que sur indication du référent club.

Les aides possibles seront soumises au vote du bureau de la ligue.

L’entrée des tireurs dans l’un de ces dispositifs sera étudiée avec le tireur, les parents et le club.

 

Niveau 1 – ECOLE DE TIR – REGIONAL

Stages organisés dans des stands avec une capacité d’accueil adaptée, pour les minimes filles et garçons.

6 journées pour carabine et pistolet 10m, 2 stages d’une ½ journée pour la carabine 3x20, le pistolet vitesse et pistolet 3/7.

 

NIVEAU DEPARTEMENTAL (épreuves olympiques 10m)

2 stages d’une ½ journée, organisé dans des stands avec une capacité d’accueil adaptée, pour les cadets et juniors (féminin et masculin), dames et seniors.

 

Niveau 2 – NIVEAU REGIONAL (épreuves olympiques 10, 25 et 50m)

4 stages d’une ½ journée dans des stands avec une capacité d’accueil adaptée, pour les cadets et juniors (féminin et masculin) et les jeunes Dames 1 et S1.

Les épreuves concernées sont ; carabine et pistolet 10m, Carabine 3 positions, pistolet 25m et pistolet VO.

 

COLLECTIF REGIONAL (épreuves olympiques 10, 25 et 50m)

1 stage mensuel et 1 ou 2 stages longs (planification modulable) dans des stands avec une capacité d’accueil adaptée. Concernera les cadets et juniors (masculin et féminin) ainsi que les jeunes dames et seniors. L’entrée dans le collectif régional est liée à un niveau de performances (scores minimum) et une grille de critères qui sera mise en place.

Les disciplines concernées : la carabine et le pistolet 10m, la carabine 50m 3 positions, le pistolet 25m et le pistolet VO.

Le bureau de la ligue valide à l’unanimité la mise en place de cette nouvelle structuration des entrainements de la ligue pour les Ecoles de Tir et épreuves olympiques.

Matchs internationaux : Si possible, participation de la ligue dans 2 matchs internationaux, le RIAC au Luxembourg et le Grand Prix de France à Fleury.

Le Comité Directeur de la Ligue valide à l’unanimité ces propositions.

 

ü  Plan entrainements disciplines non olympiques :

Renaud KLINCKEMAILLIE, Responsable des Entrainements de la Ligue propose, en concertation avec les commissions concernées, les actions suivantes :

Tir aux Armes Réglementaires : 1 stage de perfectionnement carabine 50m sur sélection par le REL, et 1 stage de perfectionnement armes de poings sur sélection par le REL.

Armes Anciennes : 1 stage d’initiation ouvert à tous, et 1 stage de perfectionnement sur sélection par le REL.

Silhouettes Métalliques : 1 stage sur 2 jours pour la découverte et l’initiation « petit calibre », ouvert à tous.

Arbalète Field 18m et IR900 : 1 stage de regroupement de tireurs arbalète Field 18m sur sélection par le REL, et 2 stages de regroupement de tireurs arbalète IR900 sur sélection par le REL.

 

ü  Commission Homologation :

Suite au décès du responsable de la commission Homologation, Norbert KANNENGIESSER, nous devons procéder à l’élection d’un membre et un remplacement au poste de responsable.

Le Président fait appel à candidature au sein du comité pour intégrer la commission en tant que membre. 2 candidats se présentent : Serge SPROCQ et Pascal VANNERCQ.

Le vote s’est déroulé à bulletin secret. Résultat du vote :  Serge SPROCQ           10 voix

                                                                                           Pascal VANNERCQ       7 voix

Serge SPROCQ intègre la commission homologation.

Le Président fait appel à candidature pour le poste de responsable de la commission.

1 seul candidat pour ce poste : Jean-Pierre BONNET déjà membre de la commission.

Il est élu à l’unanimité.

 

ü  Commission Disciplines :

Suite au déménagement d’un membre de la commission Gérard KUKURUDZ, le Président a contacté un Président de club du Nord non élu aux comités directeurs du Nord et de la Ligue. Pascal DELATTRE Président du club du Cateau accepte d’être candidat à ce poste. Le comité directeur de la ligue valide à l’unanimité cette candidature. Il intègre donc la commission Discipline au poste de représentant « Nord ».

 

ü  Equipe Technique Régionale :

Le Président propose au vote du comité directeur de la ligue, la liste de l’équipe technique régionale actualisée. Elle a notamment été étoffée par l’ajoute de nouveaux intervenants dans le domaine des entrainements.

Cette liste est adoptée à l’unanimité par les membres du comité directeur présents.

 

3 - Subventions :

 

CNDS 2018 :

Nous avons reçu une subvention d’un montant de 8 300 € suite à notre demande de subvention de 39 900 € auprès du CNDS. Un courrier a été envoyé à la DRJSCS pour manifester notre déception sur le montant qui nous a été alloué.

 

Conseil Régional 2018 :

Nous attendons la décision du Conseil Régional suite à notre demande de subvention. Le dossier de demande de subventions a été rédigé sur le logiciel GALIS conjointement avec la Ligue de PICARDIE qui est porteur du projet, car nous ne sommes pas fusionnés.

Les clubs de notre ligue concernés par l’aide aux clubs classés sont aussi en attente de décision.

 

4 – Trésorerie :

Renaud KLINCKEMAILLIE, Trésorier de la ligue nous communique le montant des avoirs sur nos comptes.

Ceux-ci devraient nous permettre de mener à bien les actions engagées pour cette saison.

5 – Point sur la Gestion Sportive :

Michel DELANGHE, responsable GS nous communique les informations suivantes :

Les classements régionaux 10m, 25/50m et EdTir de la saison 2017/2018 ainsi que la grille des âges 2018-2019 sont maintenant disponibles sur le site de la ligue.

Le résumé des principales modifications dans le règlement de la Gestion Sportive pour la saison 2018/2019 est disponible sur le site de la FFTIR. Le règlement final de la gestion sportive nationale 2018-2019 devrait paraitre sur le site de la FFTir fin septembre.

Tir aux Armes Réglementaires, ajout de l’épreuve 821 (carabine semi-automatique à 50m) qui devient obligatoire seulement à partir du championnat régional pour une qualification au CdF.

Para-Tir, l’intégration et l’adaptation s’affinera lors de la saison 2018-2019 pour toutes les disciplines.

A partir de septembre 2018 seules les D3 tireront leurs championnats sur 40 coups pour la carabine et le pistolet 10m.

En EdTir l’épreuve carabine 3x10 passe à 3x20 avec une durée de match de 115mn, temps d’installation et de changements de position inclus. Pas de changement dans le déroulement de l’épreuve. Seuls les temps de tir de chaque position sont augmentés.

L’épreuve 3x40 pour les cadets est prévu dès la saison 2019-2020 ceci à la place du 3x20.

Equipes mixtes 10m à partir du prochain championnat régional.

En ce qui concerne les quotas pour le championnat de France Ecole de Tir qui se déroulera fin mai 2019 à Marseille, compte tenu de la taille des infrastructures, ils seront à la baisse.

 

Après discussion avec nos amis belges, le match France / Belgique jeunes sera maintenant composé par les catégories cadets et juniors. La convention a été réactualisée en tenant compte des modifications apportées. La manifestation se déroulera dans les installations de La Madeleine le 25 novembre 2018.

 

6 - Point sur les Entrainements :

Renaud KLINCKEMAILLIE, Responsable des Entrainements de la Ligue nous fait le point des actions engagées pour cette nouvelle saison.

L’inscription de notre ligue au RIAC au Luxembourg est confirmée (du 12 au 15/12/2018). La sélection des tireurs est en cours.

Le tireur Théo MOCZKO repéré par ses bons résultats en VO intègre le P.E.R de la FFTIR.

 

7 – Point sur l’arbitrage :

Christian NOEL, Responsable Arbitrage de la Ligue nous fait part des informations suivantes :

 

-       Formation nouveaux arbitres ISSF adultes et jeunes :

Seule la formation de nouveaux arbitres ISSF adultes aura lieu le 15/9/2018 au siège de la Ligue. 4 candidats s’y sont inscrits.

Faute de candidats « jeunes », il n’y aura pas de formation arbitres jeunes.

 

-       Examen arbitre ISSF grades départemental et régional ;

Il aura lieu au club de Le Cateau le 7/10/2018.

A ce jour, il n’y a pas d’inscription pour le grade régional.

Pour le grade départemental, à ce jour, il y 6 candidats pour notre Ligue.

La Ligue de Picardie a été conviée à ce passage d’examen. Nous sommes en attente de la liste des candidats.

 

-       Formation continue et passage d’examen IAU (arbalète) :

La formation continue et le passage d’examen au grade régional de la spécialité Arbalète aura lieu le 20 octobre 2018 au siège de la Ligue. Les invitations ont été envoyées.

Rappel : seuls les arbitres diplômés ISSF pourront passer la spécialité Arbalète.

 

-       Formation continue et passage d’examen MLAIC (Armes Anciennes) :

Ils sont prévus début 2019.

 

-       Match triangulaire Armes Anciennes à Nesles :

L’équipe d’arbitrage est au complet pour assurer l’arbitrage de la rencontre triangulaire qui se déroulera à Nesles le dimanche 30/9/2018.

 

-       Information Gestion Sportive :

 

La note d’information de la FFTIR sur le site fédéral a été transmise à tous les arbitres.

 

8 - Point sur le nombre de licences et clubs :

Pour la saison 2017/2018, nous terminons à 9694 licenciés (mutations comprises), soit une baisse de 54 licences par rapport à la saison 2016/2017.

Le résultat du challenge est disponible sur le site de la ligue. Les 10 premiers clubs concernés par une récompense ont reçu une information pour les modalités du paiement de celle-ci.

Pour la saison 2018/2019, à ce jour nous avons 4134 licences enregistrées.

Nous avons malheureusement 2 clubs qui ne renouvelleront pas leur cotisation club : La cible Harnaisienne et l’A.S.T. Le Touquet.

A ce jour 1 club n’a pas encore réglé sa cotisation club 
Il n’est plus possible de pratiquer la discipline « Fosse Olympique » dans ce club. Le matériel qui n’est plus utilisé appartient à la ligue. Un club serait intéressé pour l’acquérir dans la mesure où il est encore exploitable. Le Président de la Ligue vérifiera son état.

 

9 - Divers :

 

-       AG 2018 :

Les convocations sont remises aux membres du Comité Directeur présents.

Les invitations aux excusés et clubs seront envoyées par courriel et par courrier postal début de semaine prochaine.

Le Président demande aux responsables des commissions de rendre leurs comptes rendus pour le 15/10/2018 au plus tard.

 

-       Etude Challenge « Ecoles de Tir » :

En saison 2017/2018, nous avons constaté une baisse significative des effectifs dans les Ecoles de Tir de notre Ligue.

La commission Communication de la Ligue, a évoqué ce problème et souhaité la mise en place d’une étude pour redynamiser les Ecoles de Tir dans notre Ligue.

Le Président de la Ligue propose la mise en place d’un groupe de travail à cet effet sous sa directive.

Elle sera composée des personnes suivantes : Mesdames Marie-Claude COLLET (responsable d’une Ecole de Tir), Annie DELANGHE (secrétaire), Marie-Josée NOEL (responsable commission Communication, Michel DELANGHE (Gestion Sportive), Jean-Luc JENICOT (Responsable Commission ISSF/IAU/Ecole de Tir), et Renaud KLINCKEMAILLIE (Responsable Entrainements Ligue) et Jean-Pierre BONNET (Responsable Formation Ligue).

Le groupe de travail se réunira après la réunion nationale des Responsables Entrainements des Ligues.

 

-       CROS Hauts de France :

Les assemblées générales ordinaires et extraordinaires du CROS NPDC et Hauts de France ont eu lieu le dimanche 8 juillet 2018 à Wattignies. Elles avaient pour but la dissolution du CROS NPDC et la création du CROS Hauts de France.

Le Président étant retenu sur une compétition nationale, c’est Christian NOEL, Vice-Président qui l’a remplacé.

Actuellement le CROS Hauts de France est sous tutelle du CNOS, tant que les litiges sur la fusion ne sont pas résolus.

En ce qui concerne la demande d’adhésion l’appel à cotisation pour 2018, nous attendons des précisions sur l’avenir de cette structure.

 

-       Stand de La Buse :

Rappel du CR de la réunion du CD du 19/6/2018

 

« Le Président de la Ligue a reçu un nouveau courrier en date du 18 mai 2018 du Président de l’agglo de Cambrai, Monsieur François Xavier VILLAIN, pour nous refaire une proposition d’achat du site dit de « La Buse », pour un montant de 60 000€, sous réserve qu’un projet technique intégrant l’isolation acoustique puisse être validé par un bureau d’études.

 

Le Comité Directeur de la Ligue s’étant déjà positionné sur ce dossier et avant de se prononcer définitivement pour ou non de la poursuite de l’étude de cet achat, il a été convenu que les membres du comité directeur puissent visiter les installations début septembre 2018.

 

La commission se chargera de préparer un dossier d’étude en incluant tous les paramètres pour le prochain comité directeur de la ligue (état des lieux, pour quel public, gestion par qui, coût des travaux, coût annuel, etc.). »

Pour y faire suite, le Président de la Ligue a demandé un rendez-vous pour la visite des installations avec les membres du Comité Directeur. Elle aura lieu le lundi 1er octobre 2018.

Le Président a également demandé un devis d’un bureau d’étude pour l’isolation acoustique des installations. Celui-ci se monte à 22 837.50 € TTC Hors frais de déplacements.

Après la visite, la commission Finances se réunira pour établir un budget le plus détaillé possible (achat, travaux et gestion), pour la mise au vote du prochain CD de la poursuite du projet.

 

-       Informations fédérales :

Règlement des armes : Le document officiel a été envoyé à tous les membres du CD et responsables des clubs de la Ligue.

En ce qui concerne les chargeurs 30 coups : des modifications sont annoncées.

Stand de tir de Châteauroux : Suite aux premières compétitions, des travaux et modifications sur les stands 200, 300 et 600m devront être réalisés.

Régionalisation : Nous sommes en attente d’information.

Nouvelle gouvernance : un projet ministériel est en cours pour tous les sports (le résultat de l’enquête a été envoyé à tous les membres du CD).

Cibles FFTIR pour le championnat de France IR900 : Un membre du Comité Directeur de la Ligue pose la question sur l’utilisation des « Paillasses » FFTIR de mauvaise qualité lors du championnat de France IR900 à Arques. Le Président de la Ligue nous informe que pour les prochains championnats de France, ce problème sera résolu.


Date de création : 26/10/2018 09:20
Dernière modification : 26/10/2018 09:20
Catégorie : compte-rendu comité directeur
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