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compte-rendu comité directeur - 2017 05 19

COMPTE RENDU REUNION DU COMITE DIRECTEUR DE LA LIGUE

vendredi 19 mai 2017 –  à 18h30 au siège de la ligue

 

Présents :       Mmes DELANGHE Annie, NIEWADA Inès, NOEL Marie-Josée, Pierrette WORME

MM. BACZYK Michel, BONNET Jean-Pierre, BOUTTEVILLE Gérard, DEJARDIN Gérard, DELANGHE Michel, DUQUENNE Thierry,  JENICOT Jean-Luc, KANNENGIESSER Norbert, KLINCKEMAILLIE Renaud, LAMBOUR Antoine, NOEL Christian, PAILLARD Patrick, PONTZEELE Bernard,  PROUVEUR Sébastien, SPROCQ Serge, VANNERCQ Pascal, WORME Pascal.

 

Excusés :          Mmes BEAUVOIS Marie-Paule, COLLET Marie-Claude, M. MARTEEL Jean-Pierre  

Absents :          M. Jacques LARIVIERE

 

 

 

1 – Compte rendu de la réunion du CD du 13/02/2017 :

Ce compte rendu du lundi 13/02/2017 est adopté à l’unanimité des membres présents.

 

 

2   – Vote :

Rappel : Nous avons reçu un courrier du Président du club d’Arras, Monsieur Mickael PARSY daté du 3 mars 2017, pour nous demander une subvention afin de les aider à maintenir la pratique du TSV plus particulièrement dans le « grand tunnel ». Il nous demande une aide pour :

-           l’achat de 2 ventilateurs portable MNF au prix de 2050.61 HT pièce

-           l’achat de 10 tôles en acier de 10mm au tarif de 452.47 TTC pièce.

Le bureau de la ligue a donné à l’unanimité son accord pour l’achat des 2 ventilateurs portables pour un budget de 4921.46 euros TTC. La facturation de cet investissement devra être rédigée au nom de la ligue qui mettra celui-ci à la disposition du club d’Arras.

Cet investissement étant urgent pour ce club, le Président de la ligue a mis en place un vote électronique auprès de tous les membres du comité directeur avant de donner l’accord final au club.

Résultat du vote des 25 membres du CD :             Pour                 20 voix

                                                                             Contre               3 voix

                                                                            Abstention          1 voix

                                                               Pas de réponse    1 personne

Suivant les statuts de notre ligue, le Président de la Ligue demande confirmation du vote électronique par les membres du Comité Directeur. Le comité directeur confirme à l’unanimité le vote électronique.

 

 

3 – Trésorerie :

Renaud KLINCKEMAILLIE, Trésorier de la ligue nous communique les montants disponibles sur le compte courant et le livret bleu. Ceux-ci devraient nous permettre de mettre en place toutes les actions budgétisées pour cette saison sportive.

Tarif des licences au 1er septembre 20 17:          Part FFTir inchangé                                                                                                                                                                                                           Part Ligue inchangée

                                                                                Part Département Nord inchangée
                                                                                Part Département Pas-de-Calais + 2 € (alignement sur le département du Nord)

 

                                                         

 

4 - Point sur la gestion sportive :

A l’issue des championnats départementaux, nous constatons une augmentation du nombre de participants.

Un point complet sera fait après le déroulement des championnats régionaux. A ce jour ont eu lieu les championnats régionaux Armes Anciennes, TAR 25/50m, IR900 et ARBALETE MATCH 30m.

Les problèmes du logiciel FFTir de saisie des compétitions (version ISIS 7) ont été résolus temporairement.

-       Matchs de ligue :

La rencontre France/Belgique s’est déroulée le dimanche 9 avril 2017 à Zwelvegem. Cette année, c’est la Belgique qui a remporté le match avec 16220.5 points contre 16194.9 pour la France qui était représentée par notre Ligue.

Le match triangulaire 25/50m (NPDC – NORMANDIE – PICARDIE) se déroulera les 20 et 21 mai à Bully les Mines.

Compte tenu du calendrier très chargé, les 3 ligues ont rencontré quelques soucis pour composer leurs équipes. Malgré cela l’équipe du NPDC est complète. Ce sujet sera discuté lors de la rencontre.

 

-       Réunion GS Nationale :

Elle aura lieu cette année sur le site du championnat de France des Ecoles de Tir à Lorient. Nous devrions avoir connaissance des nouveautés dans le règlement GS national et confirmation de toutes les dates et lieux des compétitions avec les dates limites. La réunion GS régionale aura lieu mi-aout 2017 pour préparer la saison sportive 2017/2018.

 

-       PARA-TIR :

Les ligues auront la gestion complète des compétitions « PARA-TIR ». Nous attendons des informations de la FFTir à ce sujet.

 

 

5 – Point sur la formation :

Jean-Pierre BONNET fait le point des actions de cette saison sportive :

-       1 cession de formation et passage d’examen « ANIMATEURS » avec 25 stagiaires

-       1 formation continue PISTOLET avec 24 candidats

-       1 formation continue CARABINE avec 16 candidats

Pour la saison prochaine il est prévu :

-       1 cession de formation et passage d’examen « INITIATEURS »

-       1 formation et examen d’un certificat de spécialité « TUTEURS » sur 2 jours

-       1 formation continue en fin de saison

En accord avec le bureau et le Comité Directeur de la Ligue, les nouveaux formateurs seront équipés du gilet « MONITEUR DE TIR ».

 

 

6 - Point sur les entrainements :

Rappel des actions saison sportive 2016/2017 par Renaud KLINCKEMAILLIE, responsable des entrainements de la ligue :     1 Stage 22 Hunter à Raismes

            1 Stage Armes Anciennes à Trith

1  Regroupement des tireurs Arbalète Field à Bully

4 stages en Carabine 50 m sur Bully et Arques avec une participation de 10 « cadets » en moyenne. Un 5ème stage est à l’étude. Nous avons malheureusement moins de participants pour le 3 positions.

4  stages en Ecole de Tir pour la carabine et pistolet dans différents clubs de la ligue. Nous avons une participation en moyenne de 23 tireurs. Nous avons plus de participants en pistolet. Les encadrants suivent le programme « cibles de couleurs ».

1 stage pour le pistolet 25m

2 stages pour le pistolet 50m

1  stage TAR 200m

2 stages pour la SM

3 stages pour la carabine 10m

Pour la saison 2017/2018, après les réunions des commissions sportives, la programmation des stages d’entrainements sera étudiée par le REL.

Référents clubs : ce sujet sera à l’ordre du jour de la journée de formation continue des dirigeants des clubs en juin.

Nous constatons la difficulté d’avoir des jeunes tireurs en pistolet 25m, du fait qu’ils ne peuvent pas obtenir de détentions d’armes.

 

 

7 - Point sur l’arbitrage :

Christian NOEL, le RRA de la ligue nous fait part des effectifs des arbitres par spécialité selon les formations continues :

ISSF, suite à la formation continue, nous avons 78 arbitres

Armes Anciennes, nous avons 3 nouveaux arbitres ce qui porte l’effectif à 16 arbitres

Silhouettes Métalliques nous avons à ce jour 10 arbitres. Un examen est programmé le 17 juin 2017

Arbalète : nous avons 22 arbitres

Tir aux armes réglementaires : 11 arbitres

22 Hunter : 2 arbitres

PARA-Tir : 12 arbitres

Une formation arbitres jeunes et adultes est programmée en septembre 2017.

Un examen arbitre ISSF aura lieu le 8/10/2017 dans le département du Pas de Calais.

Dès que le référent pour les disciplines TAR et PARA-TIR est formé, une formation et examen seront programmées.

Les blousons pour les nouveaux arbitres sont commandés et devraient être livrés prochainement.

Le matériel d’arbitrage pour les championnats régionaux a été réceptionné et affecté au RRA.

Le fichier des arbitres de notre ligue a été mis à jour et transmis à la FFTir.

 

-       Championnats régionaux :

La préparation de l’arbitrage des championnats TAR 200m, Triangulaire 25/50m, Ecole de Tir, SM, Carabine et Pistolet 25/50m est en cours.

 

-       Informations Fédérales :

La FFTir a prévu de doter tous les arbitres, ayant officié sur un championnat de France la saison dernière, d’un polo rouge. Ceux-ci seront livrés 2ème quinzaine de juin 2017.

A partir de cette saison seuls les référents des ligues et nationaux pourront valider la formation continue des arbitres lors des sessions de formations continues.

 

 

 

8 – Divers :

 

-       Nombre de licenciés :

Nous avons à ce jour 9718 licenciés enregistrés. C’est 500 licences de plus par rapport à la fin de la saison précédente (31/08/2016). Cela représente une augmentation de 5% qui est inférieure à la moyenne nationale, celle-ci étant de 9% Nous pensons que cette faible augmentation est due à la capacité d’accueil de licenciés de nos stands.

 

-       Stand de La Buse (200m et 25/50m) :

Un projet « Ligue et Club de Cambrai » a été déposé auprès de la Communauté d’agglo avant la date butoir fixée au 12/05/2017. Nous attendons une réponse pour la fin mai 2017.

Le Comité Directeur de la Ligue valide à l’unanimité la poursuite de l’étude du projet.

 

-       Fort de Seclin :

Le Président de la Ligue a reçu le propriétaire du Fort de Seclin. Celui-ci a un projet de construction d’un stand 200m dans l’enceinte du Fort. Toutes les informations et obligations lui ont été communiquées.

 

-       Homologations :

Un point sur les homologations est repris sur les comptes rendus des réunions de bureau chaque mois.

 

Ce jour, le responsable des homologations des stands a remis au Président de la Ligue, les dossiers complets pour les clubs de Caudry et Frévent. Le Président les remettra directement à la FFTir la semaine prochaine pour l’homologation fédérale.

 

-       Informations fédérales :

Le Président de la FFTir a envoyé un courrier de demande de dérogation au Ministère des sports, concernant le regroupement des ligues. Celui-ci a bien été réceptionné par l’ancien Ministre qui l’a transmis aux services concernés pour qu’une réponse soit faite par la nouvelle Ministre des sports.

Trois demandes CNDS pour le NPDC ont été réceptionnées par la FFTir (DOUAI, NOYELLES SOUS LENS, et AUCHY LES MINES).

Charte éthique : elle sera signée le 9 et 10 juin 2017. Une commission nationale sera créée. Les membres, non élus, seront désignés par la FFTir. Elle aura un rôle consultatif.

 

-       Subventions Conseil Régional :

Les demandes pour 2017 pour notre ligue ont été déposées fin 2016 et réceptionnée par la Conseil Régional. Suite à la nouvelle organisation du Conseil Régional des Hauts de France, nous devons refaire nos demandes dans le logiciel GALIS spécifique avec la ligue de Picardie pour le 31 mai 2017. Une réunion avec les responsables de la Picardie et le Nord/Pas-de-Calais est programmée le lundi 22 mai pour la rédaction des demandes (4 projets maxi suivant des critères bien définis).

 

-       Médailles pour les championnats des échelons GS :

Le comité directeur de la ligue ne souhaite pas apporter de modification concernant la remise des médailles à l’issue des championnats régionaux des échelons GS.

 

-       Inscriptions pour les plannings des championnats des échelons GS :

Quelques clubs ne respectent pas la procédure pour l’inscription des tireurs dans les championnats. Les inscriptions doivent impérativement se faire à partir d’une date indiquée dans le courrier d’information, et non pas par ordre chronologique d’arrivée. Les clubs organisateurs doivent respecter les impératifs mentionnés dans les inscriptions (travail et covoiturage). Il faut tenir compte de l’éloignement de certains clubs, et ne pas les inscrire dans les séries très matinales.

En contrepartie, les clubs doivent envoyer rapidement leurs inscriptions. Les retardataires (inscriptions réceptionnées après la date limite d’inscription) ne seront pas prioritaires.

Un courrier de rappel sera envoyé à tous les clubs organisateurs lors de la prochaine saison sportive.


Date de création : 28/06/2017 13:38
Dernière modification : 28/06/2017 13:38
Catégorie : compte-rendu comité directeur
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