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compte-rendu comité directeur - 2017 02 13

COMPTE RENDU REUNION DU COMITE DIRECTEUR DE LA LIGUE

Lundi 13 février 2017 –  à 18h30 au siège de la ligue 

Présents :      Mmes BEAUVOIS Marie-Paule, DELANGHE Annie, NOEL Marie-Josée, Pierrette WORME

MM. BACZYK Michel, BONNET Jean-Pierre, DELANGHE Michel, DUQUENNE Thierry,  JENICOT Jean-Luc, KANNENGIESSER Norbert, KLINCKEMAILLIE Renaud, LAMBOUR Antoine, MARTEEL Jean-Pierre, NOEL Christian, PONTZEELE Bernard,  SPROCQ Serge, VANNERCQ Pascal, WORME Pascal.

Excusés :          Melle NIEWADA Inès, MM. BOUTTEVILLE Gérard PAILLARD Patrick, PROUVEUR Sébastien

Absents :          Mme COLLET Marie-Claude - MM. Gérard DEJARDIN - Jacques LARIVIERE

 

1 – Présentation du Commissaire aux comptes :

Monsieur François-Xavier ZALISZ présente la Société COLAS HUBERT Associés qui est un petit groupe bien implanté dans les Hauts de France. Monsieur ZALISZ est notre commissaire aux comptes titulaire, un suppléant est prévu.

Il nous apportera une aide administrative et juridique. Il est aussi le garant de notre trésorerie et jouera un « rôle d’alerte ». Il rédigera un rapport annuel sur la tenue des comptes de la ligue.

 

2 – Compte rendu de la réunion du CD du lundi 28/11/2016 :

Ce compte rendu du lundi 28/11/2016 est adopté à l’unanimité des membres présents.

 

3 - Composition des commissions de la Ligue de tir NPDC :

Les membres du comité directeur de la ligue valident à l’unanimité les modifications suivantes :

 

-       Commission TAR – 22 HUNTER – TSV :

La discipline TSV est rattachée à la commission TAR – 22 HUNTER. Pascal VANNERCQ intègre donc celle-ci.

 

-       Commission ISSF – IAU – ECOLE DE TIR :

Pascal VANNERC qui a intégré la commission TAR – 22 TAR – TSV est remplacé par Bernard PONTZEELE.

 

-       Commission Disciplinaire :

Une personne ne souhaitant plus faire partie de cette commission, le Président de la ligue a demandé à Monsieur Luc DELCAMBRE, Président du club de la Concorde Olympique Trithoise, d’intégrer celle-ci. Il lui a donné son accord.

 

4 – Plan de développement et Equipe Technique Régionale de la Ligue de Tir NPDC pour l’olympiade 2017/2020 :

Le projet du plan de développement de la Ligue de Tir et Comités départementaux, ainsi que la composition de l’Equipe Technique Régionale sont soumis au vote des membres du comité directeur présents.

Après quelques modifications, ils sont adoptés à l’unanimité des membres présents.

Le plan de développement sera prochainement consultable sur le site de la Ligue. Il sera soumis au vote de la prochaine Assemblée Générale de la Ligue.

 

5 – Grille de participation aux frais pour les membres du CD, formateurs, entraineurs, arbitres et tireurs :

Des grilles pour les tarifs des engagements/reversements pour les championnats et tarifs de participation aux frais des clubs lors des entrainements, formations et matchs de ligue existent déjà et ont été validées lors des précédents comités directeurs. Pour avoir un document récapitulatif, concernant la participation aux frais pour les membres du CD, formateurs, entraineurs, arbitres et tireurs il est mis en place une grille complémentaire.

Il est mis aux votes des membres du comité directeur les propositions suivantes :

 

-       Indemnités forfaitaires d’arbitrage :

La ½ journée passe de 15€ à 20€

La journée passe de 30€ à 40€

-       Blousons d’arbitre et divers :

Afin d’éviter aux nouveaux arbitres l’achat d’un blouson sur le site de la FFTir (problèmes de tailles et coût élevé), la ligue procédera à l’achat groupé avec d’autres ligues d’un stock de 30 blousons de qualité au tarif de 35€ HT. Ils seront attribués par le RRA. Une cravate et un écusson seront également offerts.

 

-       Blazers arbitres nationaux :

Suppression du remboursement des 50% du tarif d’un blazer.

 

-       Tuteurs :

Les frais kilométriques des tuteurs ne sont pas pris en charge par la ligue, mais par les clubs des stagiaires.

Pour le remboursement annuel des frais en matériel par stagiaire suivi, ceux-ci passent à :

30 € pour le suivi des stagiaires animateurs

60 € pour le suivi des stagiaires initiateurs

 

-       Tarifs pour les formations initiales et continues des formateurs :

Ils passent à :   75 € pour la formation des animateurs

                        105 € pour la formation des initiateurs

                        15 € par journée de formation continue

 

-       Remboursement annuel des frais de location des cibles 300m à Clermont :

Nous maintenons le remboursement annuel sur justificatif des frais de location des cibles pour les entrainements, des tireurs de la Ligue de tir du NPDC, 300m qui s’entrainent à Clermont.

Les autres participations reprises ont déjà été validées.

Celles-ci sont adoptées à l’unanimité par les membres présents. Elles seront appliquées dès ce jour.

 

6 – Trésorerie :

Renaud KLINCKEMAILLIE,  nouveau Trésorier de la ligue remercie Norbert KANNENGIESSER pour la transmission des documents comptables afin de permettre une bonne transmission des fonctions.

La trésorerie est saine et devrait nous permettre d’assurer les actions budgétisées pour cette saison.

Nous avons quelques inquiétudes sur l’avenir des subventions CNDS et Conseil Régional. A noter que les clubs rencontrent des baisses dans leurs subventions municipales.

La bonne gestion financière de la Ligue a permis la mise en place d’aides importantes en investissement matériel en faveur de  nos clubs.

 

7- Point sur la gestion sportive :

Michel DELANGHE, Responsable de la Gestion Sportive de la Ligue nous communique les informations suivantes :

 

-       Saison 10m :

Celle-ci se terminera par les championnats de France des Clubs 10m Adultes et Ecoles de Tir à Deauville les 25 et 26 mars 2017. Au regard des bons résultats lors de l’échelon régional de ces championnats, outre les clubs déjà qualifiés la saison dernière, nous avons bon espoir que 1 ou 2 clubs pistolets adultes soient qualifiés en 2ème division.

Lors des championnats de France 10/18m à Montluçon, le nombre de participants de la ligue est resté constant (115 tireurs), malgré une légère baisse cette année du nombre de compétiteurs lors des derniers championnats régionaux.

20 podiums au total ont été obtenus par les tireurs (y compris les handisports).

 

Pour le championnat de France des clubs en Field 18m, nous n’avons malheureusement pas eu de participation de club de notre ligue, malgré la qualification de 2 clubs (problème de disponibilité des tireurs).   

 

-       Para-Tir :

Suite à un arrêté du 31/12/2016, la FFTir gérera toutes les compétitions handisports Tir. Cet arrêté sera appliqué à partir de la saison 2017/2018.

 

-       Tir aux Armes Réglementaires :

Pour cette saison, seule vient s’ajouter l’épreuve « armes authentiques » pour les armes de poing.

-       Règlement de la finale régionale des challenges de l’avenir :

La proposition de règlement de cette finale est adoptée à l’unanimité des membres présents. 

8– Point sur les entrainements :

            - Saison 10m : 12 carabiniers « cadets et juniors » ont participé aux stages d’entrainements 10m. Pour les pistoliers, faute de participants, les stages n’ont pas pu avoir lieu.

            - Ecole de Tir : 5 journées de stage sont programmés. Sur les 46 invitations envoyées aux tireurs, avec information aux Présidents des clubs, 17 ont répondu qu’ils souhaitaient participer aux stages (14 carabiniers et 4 pistoliers). Le 1er stage s’est déroulé à Bully les Mines.

            - Silhouettes Métalliques : les 2 journées de stages ont été proposées à tous les clubs de la Ligue.

            - Sont prévus des stages d’entrainement pour :

Les Armes Anciennes le 13/05/2017 à Trith St Léger, ouvert à tous les tireurs qui pratiquent.

Pour le 22 Hunter prévu à Raismes le 2/04/2017, ouvert à tous.

Pour le TAR 200m à Bully les Mines, stage de perfectionnement sur invitation.

 

-       Stages départementaux :

Ils n’ont pas pu être mis en place, suite à la non disponibilité des encadrants et lieux suivant les dates prévues.

 

9- Point sur la formation :

Des formations continues en carabine et en pistolet sont programmées les 20 et 21 mai 2017, pour tous les formateurs diplômés de la ligue (théorie et pratique).

Les formateurs pourront participer à l’une ou l’autre ou aux 2 journées.

Les informations seront prochainement envoyées aux formateurs et clubs de la ligue.

 

10- Point sur l’arbitrage :

Christian NOEL, nouveau Responsable d’Arbitrage de la ligue nous donne les informations suivantes :

 

-       Formation continue arbitres ISSF :

Elle aura lieu le 12/03/2017 à Wasquehal. Le repas se prendra sur place et un petit cadeau sera remis à chaque participant.

 

-       Formation continue de spécialités et passage examen de spécialités :

2 formations continues et passage d’examens sont programmées : Armes Anciennes le 18/03/2017 et Silhouettes Métalliques le 17/06/2017.

En ce qui concerne le Tir aux Armes Réglementaires, nous attendons que soit programmée la formation fédérale du référent désigné Serge SPROCQ, pour mettre en place la formation continue.

En ce qui concerne la spécialité Handisport, le référent ligue désigné par la ligue sera Serge SPROCQ. Il pourra mettre en place la formation continue de cette spécialité dès que celle-ci sera définie au niveau fédéral.

 

-       Formation arbitres stagiaires :

2 dates ont été retenues : le 16/09/2017 pour les arbitres adultes, et le 17/09/2017 pour les arbitres jeunes. Ces formations auront lieu au siège de la Ligue.

 

-       Examen arbitre départemental et régional ISSF :

Ils sont prévus le 8/10/2017 au siège de la ligue. La Picardie devrait aussi y participer.

 

-       Organisation de l’arbitrage :

Christian NOEL, Responsable Régional d’Arbitrage a envoyé aux 89 arbitres recensés dans la ligue, un questionnaire de disponibilité pour l’arbitrage des championnats régionaux programmés cette saison.

66 arbitres y ont répondu et 56 y ont apporté une réponse favorable. A noter que 23 arbitres n’ont pas répondu.

Les convocations aux arbitres sont envoyées 1 mois avant la compétition, et 15 jours avant la manifestation la confirmation et l’affection aux différents postes seront envoyées à chaque arbitre.

Un briefing et un débriefing sont mis en place pour chaque compétition.

En ce qui concerne les arbitres/tireurs, afin de ne pas perturber le bon déroulement de l’arbitrage de la compétition, il sera autorisé 1 match par jour ou 2 heures de tirs consécutifs.

 

11 – Divers :

 

-       Nombre de licenciés :

Nous avons à ce jour 9381 licenciés enregistrés dans ITAC et 9375 licences payées. C’est 550 licences de plus qu’à la même date de la saison précédente.

-       Stand de Noyelles sous Lens :

Un projet de nouveau stand 10/18m est en cours. Le Président de la Ligue a assisté à une réunion technique avec la Mairie. Le projet comporte 20 pas de tir 10m et 4 pas de tir 18m. Les travaux devraient démarrer à partir de septembre 2017.

 

-       Stand de La Buse (Cambrai) :

La date limite d’appel à projet a été fixée au 15/05/2017 par la communauté de commune.

 

-       Homologations :

Cambrai : le dossier de demande d’homologation a été envoyé à la FFTir et nous en avons eu confirmation de réception.

Ronchin : Nous sommes en attente de réalisation des travaux suite à la visite de la commission d’homologation.

Tir Sportif Boulonnais : la visite de la commission aura lieu en mars, suivant la demande du club.

En ce qui concerne les clubs d’Armentières et Frévent, le responsable des homologations attend la confirmation et photos des travaux et aménagements demandés avant de finaliser les projets et ainsi pouvoir les transmettre à la FFTir. Le Président enverra un courrier de relance à ces 2 clubs.

 

-       Demande d’autorisation ou renouvellement de détentions d’armes :

Attention : le numéro d’homologation du club est maintenant demandé par la Préfecture pour ces documents.

 

-       Commissions :

En ce qui concerne les demandes des commissions sportives pour la mise en place d’un « stand d’information de leurs disciplines » lors de différents championnats, il est demandé que chaque commission mettent à l’ordre du jour de leurs prochaines réunion une étude de faisabilité avec le club ou se déroulent les compétitions.

 

-       Formation continue des dirigeants des clubs (Président, Secrétaire, Trésorier) :

Elle est prévue le 25/06/2017. Dès finalisation de l’ordre du jour, les invitations seront envoyées à tous les clubs de la Ligue.

 

-       Assemblée Générale 2017 de la Ligue :

Elle est fixée au 26/11/2017 dans le Pas de Calais. Un appel à candidature a été envoyé à tous les clubs de ce département.

 

-       Information fédérale :

L’assemblée générale de la FFTir a eu lieu le 22 janvier 2017. Michel BACZYK et Michel DELANGHE sont tous deux élus. Michel BACZYK est désigné Trésorier Général de la FFTir.


Date de création : 21/02/2017 09:51
Dernière modification : 21/02/2017 09:51
Catégorie : compte-rendu comité directeur
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