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compte-rendu bureau - 2017 02 08

COMPTE RENDU REUNION DU BUREAU

du mercredi 8 février 2017 – 15h30 à HALLENNES lez HAUBOURDIN 

Membres présents :     Mmes DELANGHE Annie, NOEL Marie-Josée

MM. BACZYK Michel, DELANGHE Michel, NOEL Christian, VANNERCQ Pascal.

 

Membre absent :         

Membres excusés :        MM. DEJARDIN Gérard,  KLINCKEMAILLIE Renaud

Invité excusé :          M. BOUTTEVILLE Gérard

La réunion se déroule suivant l’ordre du jour établi par le président :

 

1 Vote du compte rendu du 4/01/2017

Le compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 4/01/2017 est adopté à l’unanimité par les membres présents.

 

2   Subventions :

 

CNDS :

2016 : Les justificatifs seront à préparer pour les joindre à la demande 2017.

 

2017 : Nous n’avons pas de nouveaux éléments à ce jour.

 

CONSEIL REGIONAL

2016 :   Suite à la transmission de documents demandés par le Conseil Régional, nous attendons le versement prévu de 3500 euros.

2017 : Nous attendons la suite que va donner le Conseil Régional à nos demandes de subventions pour 2017.

 

3 Plan de développement de la ligue 2017/2020:

Le projet du plan de développement de la ligue et des départements est validé à l’unanimité par les membres du bureau présents.

Ce projet sera transmis aux membres du Comité Directeur, et mis au vote lors de la prochaine réunion qui aura lieu le lundi 13/02/2017. Il devra obligatoirement être joint aux demandes CNDS de la Ligue et des départements.

Il sera ensuite mis au vote de l’assemblée générale 2017 de la Ligue.

Le projet de la liste de l’équipe technique régionale sera mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CD.

 

4   Les commissions :

Date des réunions des commissions programmées au siège de la ligue :

-       Arbitrage : le vendredi 10/02/2017 au siège de la ligue, pour l’organisation de la formation continue des arbitres ISSF.

-       Armes Anciennes : le jeudi 18/05/2017 au siège de la ligue.

 

Compte rendu des commissions :

-       ARMES ANCIENNES du jeudi 12 janvier 2017 :

Suite à la proposition de la commission, le bureau de la ligue est favorable à la mise en place d’un sondage auprès des clubs concernant la pratique de la discipline (après validation du questionnaire par le bureau).  L’envoi sera fait par la ligue, la réception des questionnaires chez le responsable de la commission et analyse et synthèse par la commission).

Le bureau de la ligue ne souhaite pas qu’un stand Armes Anciennes soit mis en place lors des régionaux 25/50m.

La commission souhaite la mise en place d’un stage d’initiation pour les personnes qui possèdent déjà une « arme ancienne ». Le bureau de la ligue à l’unanimité y est favorable.

Le responsable des entrainements étudiera cette possibilité dans le cadre du plan de développement de la ligue.
-       TIR AUX ARMES REGLEMENTAIRES du vendredi 20 janvier 2017 :

Pour le 22 Hunter, le bureau de la ligue souhaite que la commission développe son souhait de travail sur les 2 points : « une information auprès du club sur la manière de gérer cette activité et une information auprès des tireurs lors des séances d’initiation sur la bonne manière d’organiser son activité au club » (pourquoi, qui, quand, comment… ?)

A la demande des membres de la commission, une rubrique 22 HUNTER sur le site de la ligue dans la partie gauche sera créée : des informations utiles concernant sa pratique pourront ainsi être disponibles par tous. A charge de la commission d’alimenter cette rubrique.

Pour les résultats des différents matchs 22 Hunter, il sera mis un lien vers le site fédéral ou sont déjà repris tous les résultats.

En ce qui concerne le souhait de la commission pour l’organisation d’un stage de perfectionnement TAR 200m et 22 Hunter (sur invitation), le bureau de la ligue y est favorable à l’unanimité des présents. Il laisse le soin au Responsable des Entrainements d’étudier leurs possibilités dans le cadre du plan de développement.

-       ARBITRAGE du samedi 28 janvier 2017 :

La commission propose de passer l’indemnité forfaitaire d’arbitrage de 15 € à 20 € par ½ journée et de 30 € à 40 € pour la journée. Les membres du bureau valident à l’unanimité cette demande qui sera mis au vote du prochain CD.

En ce qui concerne les blousons pour les nouveaux arbitres, le bureau de la ligue souhaite que le RRA fasse une proposition d’achat groupé avec la Picardie pour constituer un stock dans différentes tailles d’un blouson. Celui-ci serait offert gratuitement aux nouveaux arbitres et remis lors des régionaux. Une cravate ainsi qu’un écusson seront aussi offerts.

La formation continue des arbitres ISSF est prévue à Wasquehal le dimanche 12 mars 2017. Les convocations seront envoyées prochainement. La commission se réunira le vendredi 10 février 2017 au siège de la ligue pour définir le contenu. Des plaquettes de support de documents seront achetés (70 pièces), pour être remis gracieusement aux arbitres présents lors de la formation continue.

Le bureau de la ligue valide les 2 formations continues et passage d’examen régional pour les disciplines Armes Anciennes (MLAIC) le 18/03/2017 et Silhouettes Métalliques (IMSSU) le 17/06/2016 au siège de la ligue.

En ce qui concerne l’organisation de l’arbitrage le bureau de la ligue valide le texte repris sur les convocations : « Un arbitre peux tirer 1 match pendant sa journée d’arbitrage avec un maximum de 2 heures, pour les petits matchs (vitesse et standard 10m, Armes Anciennes, Silhouettes Métalliques, etc.) maximum 2 heures consécutives de matchs.

Le bureau de la ligue est favorable à l’achat de 2 pinces pour mesurer l’écartement de la veste et 1 décamètre pour l’IAU (75 ou 100m). En ce qui concerne la demande pour les gabarits « carabine » le Président de la ligue va se renseigner auprès de la FFTir.

Pour la musique diffusée lors des championnats (pré-liste de 74 titres définie par la FFTir), les ligues doivent contacter la SACEM pour connaitre les modalités de règlement de la redevance annuelle. Pascal VANNERCQ contactera cet organisme.

 

5   Point sur la Gestion Sportive :

 

-       Match 10/18M NPDC/PICARDIE :

Il s’est déroulé les 7 et 8 janvier 2017 dans les installations des FTA de Bully-les-Mines. La rencontre s’est déroulée dans un très bon climat, tant que sur le plan convivial que sur le plan sportif, ce fut une bonne répétition pour les championnats de France de Montluçon. D’excellentes performances ont été réalisées de part et d’autre.

La rencontre a été remportée par la Ligue de Tir NPDC avec 11 406,6 points contre 11 294.6 pour la Picardie.

Les dates des 13 et 14 janvier 2018 ont été retenues pour la prochaine rencontre qui se déroulera en Picardie.

 

-       Régional du championnat de France des clubs Ecole de Tir :

Il s’est déroulé le dimanche 29 janvier 2017 dans les installations de l’ALC Wattrelos.

Participation en carabine : 9 clubs et pour le pistolet : 7 clubs.

Pour l’épreuve pistolet nous constatons une participation à la hausse.

 

-       Championnat de France 10/18m 2017 à Montluçon :

Il s’est déroulé du 31/01 au 4/02/2017. 115 tireurs pour 159 tirs y ont participé. 15 podiums individuels et équipes ont été obtenus.

 Les handisports du NPDC était représenté par 8 tireurs pour 12 tirs. Nous avons obtenu 5 podiums en individuels et équipes.

Le championnat de France 10/18m 2018 se déroulera à Tarbes.

 

-       Règlement de la finale régionale des challenges de l’avenir du NPDC :

Le responsable GS a proposé au bureau un projet de règlement concernant cette finale. Celui-ci a été adopté à l’unanimité par les membres du bureau présent. Il sera mis au vote du prochain CD.

6 Point sur les entraînements :

-       La proposition de stage de découverte et initiation pour la Silhouette Métallique a été envoyée à tous les clubs.

-       Pour les disciplines Armes Anciennes, Tir aux Armes Réglementaires et 22 Hunter, ils sont à l’étude.

-      En Ecole de Tir, 5 stages sont prévus, le 1er aura lieu le 11/02/2017 à Bully les Mines. Sur 44 personnes contactées, il y a 14 réponses à ce jour. Une réunion des encadrants aura lieu le 9/02/2017 pour définir le programme des stages.

-      Il n’a pas été possible d’organiser de stages 10 m départementaux en partenariat avec la commission ISSF/IAU/ECOLE DE TIR.

-      Le compte rendu de la réunion des encadrants du 20/12/2016 sera mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion de bureau. 

 

7   Point sur l’arbitrage :

Les différents points ont été traités dans la partie « commission » de ce compte rendu.

 

Rappel : Pour le défraiement kilométrique, le nombre de kilomètres se calcule suivant la règle définie sur le formulaire « KM < ou = Viamichelin, itinéraire le + rapide (temps mini) ».

 En cas de covoiturage, il faut indiquer le nom de la personne transportée, afin de justifier un nombre de km plus élevé. En cas de travaux et détournement, il faut aussi le signaler.

En ce qui concerne les blazers rouges pour les nouveaux arbitres nationaux, le bureau de la ligue ne souhaite plus maintenir le dispositif d’aide à hauteur de 50%.

8 Trésorerie :

La trésorerie est saine et devrait nous permettre de poursuivre la mise en place des actions prévues.

9 Point sur les licences et clubs:

A ce jour la ligue compte 9358 licences enregistrées et 9339 payées, soit 536 licences de plus par rapport à la même date de la saison dernière. L’état d’avancement du challenge est disponible sur le site de la ligue.

 

10 Questions, courriers et informations diverses :

 

-       Commissaire aux comptes (COLAS HUBER ET ASSOCIES) :

 

Il devrait venir se présenter aux membres du comité directeur lors de la prochaine réunion qui aura lieu le lundi 13/02/2017.  

 

-       Grilles des tarifs, participations et remboursements ligue NPDC :

Les différentes grilles des tarifs, participations et remboursements ont été travaillés par les membres du bureau. Quelques points sont à finaliser lors de la prochaine réunion de bureau.

 

-       Nettoyage du siège de la ligue :

Après signature du contrat avec la Sté ATRIUM, la 1ère intervention a eu lieu le 8/02/2017 dans la matinée. Celle-ci s’est bien déroulée. Il est prévu 6 interventions par an.

 

-       Dissolution de l’Association de gestion du Pôle Espoir :

Les documents de dissolution ont été envoyés à la Préfecture, nous attendons le récépissé. Suite à cette dissolution de l’association de gestion du Pôle Espoir, le compte bancaire a été clôturé. Après prélèvement des frais de clôture, la somme de 1173.93€ a été transférée sur le compte de la ligue. Rappel, cette somme pourra éventuellement, si besoin, être utilisée avant la fin de cette saison sportive (au 30/08/2017), pour l’achat de matériel aux stagiaires du pôle licenciés dans notre ligue. Après cette date, le solde du compte restera la propriété de la ligue.

             -       AG 2017 :

Suivant les dernières informations fédérales, les ligues actuelles doivent organiser leurs assemblées générales  dans les temps prévues dans leurs statuts. Cette année l’assemblée générale 2017 est prévue dans une ville d’un club du Pas de Calais le dimanche 26 novembre 2017. Un appel à candidature sera rapidement envoyé à tous les clubs de ce département. La date limite de réponse est fixée au 15/03/2017.

 

-       ITAC :

Suite à la demande de certains clubs, une procédure d’impression des badges par lot sera envoyée à tous les clubs de la ligue.

 

-       Matériel de la ligue :

Les boitiers de commande SIUS pour le standard 10m a été remis au fournisseur pour vérification et modifications éventuelles.

 

-       Réunions sur le site du championnat de France 10m :

Le Président de la ligue a participé à 2 réunions d’informations sur le site du championnat de France :

Projet d’implantation et homologation des stands de tir : pas de modification sur la procédure actuelle. Un projet de réglementation pour l’homologation de stands « INDOOR » est en cours. A noter que les buttes ne pourront plus comporter de « pneus recyclés » pour un problème de pollution.

Changements dans les épreuves ISSF pour la nouvelle olympiade 2017/2020. Une 2ème version du règlement en anglais a été publiée sur le site internet de l’ISSF. Des modifications éventuelles pourraient être apportées, mais uniquement dans la numérotation des articles.

Des réunions ont eu lieu concernant les cibles couleurs ; quelques modifications devraient être apportées au dispositif.

 

-       Invitation des clubs pour leurs AG :

AGE de Ronchin : Elle s’est déroulée le 28/01/2017. Renaud KLINCKEMAILLIE 1er Vice-Président a représenté la Ligue. Nous attendons le PV, le RI et les statuts signés.

AG Bapaume : Elle s’est déroulé le 4/02/2017. C’est Renaud KLINCKEMAILLIE, 1 er Vice-Président qui a représenté la ligue.

AG AORSOR Auchel : Elle est prévue le 12/02/2017. Le Président de la Ligue étant retenu pour le championnat régional des clubs à Douai, c’est Renaud KLINCKEMAILLIE qui représentera la Ligue.

AG Tourcoing : Elle est prévue le 26/02/2017. C’est Gérard DEJARDIN, Vice-Président qui représentera la Ligue.

AG Cambrai : Elle aura lieu le 26/02/2017. C’est le Président de la ligue qui y participera.

AG Gauchin le Gal : Elle aura lieu le 26/02/2017. C’est Christian NOEL, Vice-Président qui représentera la Ligue. Le club ayant souhaité une aide de la ligue, c’est Annie et Michel DELANGHE qui assisteront le club pour le bon déroulement de l’AG.

 

-       Stand de Noyelles sous Lens :

Le Président de la ligue a assisté le 25/01/2017 à une réunion avec la municipalité et le club pour le projet de construction d’un nouveau stand 10/18m de Noyelles. Cette réunion a eu pour but de valider les choix techniques pour la construction. Le début des travaux est prévu en septembre 2017.

 

-       Stand de la Buse (Cambrai) :

L’appel à projet est toujours en cours pour la reprise du stand de Tir de « la Buse ».

 

-       Point sur l’homologation des stands :

Cambrai : le dossier d’homologation a été envoyé à la FFTir. Nous en avons reçu l’accusé de réception.

Armentières et Frévent : Nous attendons de la part du responsable des homologations, les dossiers d’homologation finalisés de ces 2 clubs pour envoi à la FFTir.

Ronchin : la visite des installations a eu lieu. Quelques travaux restent à faire pour la finalisation du dossier.

Il reste à programmer 10 visites de clubs le plus rapidement possible

Date de création : 16/02/2017 14:20
Dernière modification : 16/02/2017 14:20
Catégorie : compte-rendu bureau
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