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compte-rendu bureau - 2017 01 04

COMPTE RENDU REUNION DU BUREAU

du mercredi 4 janvier 2017 – 15h30 à HALLENNES lez HAUBOURDIN 

Membres présents :     Mmes DELANGHE Annie, NOEL Marie-Josée

MM. BACZYK Michel, DEJARDIN Gérard, DELANGHE Michel, KLINCKEMAILLIE Renaud, NOEL Christian, VANNERCQ Pascal.

 

Membre absent :         

 

Membre excusé :          

Invité présent :        M. BOUTTEVILLE Gérard

La réunion se déroule suivant l’ordre du jour établi par le président :

 

1 Vote du compte rendu du 6/12/2016

Le compte rendu de la réunion de bureau du mardi 6/12/2016 est adopté à l’unanimité par les membres présents.

 

2   Subventions :

CNDS 2017 : Nous n’avons pas de nouveaux éléments à ce jour.           

 

CONSEIL REGIONAL

2016 :   A ce jour, nous avons eu des réponses favorables à nos 2 demandes de subventions pour un montant prévu de 3500 euros, que nous devrions percevoir après transmission des justificatifs de notre part.

2017 : Nous avons rédigé et envoyé au Conseil Régional les dossiers de demandes de subventions pour 2017. Elles ont été toutes enregistrées par le Conseil Régional et devraient être traitées en commission.

 

3 Plan de développement de la ligue 2017/2020:

L’état des lieux pour la rédaction du plan de développement est finalisé par les membres du bureau. Le plan de développement 2017/2020 provisoire, commun « ligue NPDC et les départements Nord et Pas-de-Calais», sera rédigé pour fin janvier et sera joint aux demandes CNDS de ces 3 instances. Il inclura la nouvelle « Equipe Technique Régionale ».

Il sera soumis au vote du prochain bureau du 8/02/2017 et CD du 13/02/2017.

 

4   Les commissions :

Suite au refus d’une personne pour intégrer la commission DISCIPLINAIRE, le Président a fait appel à volontariat pour la remplacer. Suite à son accord, la commission est composée des personnes suivantes :

Responsable :     Gérard BOUTTEVILLE qui accepte

Membres :        Pour le Nord                  MM DUQUENNE Mathieu et KUKURUDZ Gérard

                        Pour le Pas de Calais       MM. CAMPION Pascal et PICARD Joseph

                        Instructeur neutre        M. DEJARDIN Gérard

                        Suppléant                      M. DELCAMBRE Luc

RAPPEL : Pour le TSV, il sera soumis au vote du CD la possibilité de rattacher cette discipline à la commission TAR et 22 HUNTER, et non pas à la commission ISSF/IAU/EdT.

Date des réunions des commissions programmées au siège de la ligue :

-       ARMES ANCIENNES :                               le jeudi 12 janvier 2017

-       TIR AUX ARMES REGLEMENTAIRES :     le vendredi 20 janvier 2017

 

5   Point sur la Gestion Sportive :

-       Régional 10/18m 

Il a eu lieu les 9, 10 et 11 décembre 2016 au TMN Haubourdin.

 

La participation est en baisse par rapport à la saison dernière. Il y a eu en 2016, 536 tirs pour 378 tireurs contre 576 tirs pour 409 tireurs en 2015. A l’issu du championnat 2016, il y a 143 qualifiés au championnat de France à Montluçon pour 186 tirs (en 2015, 159 QF pour 220 tirs). 

Il y a 2 équipes de clubs qualifiés pour le Championnat de France des Clubs Arbalète Field 18m : Arques et Boussois.

 

-       Match 10/18M NPDC/PICARDIE :

Il se déroulera les 7 et 8 janvier 2017 dans les installations des FTA de Bully-les-Mines. Les équipes des 2 ligues sont complètes.

 

-       Match d’évaluation nationale carabine et pistolet 10m à Arques :

Il a eu lieu du 14 au 17 décembre 2016 à Arques.

Trois carabiniers de notre ligue s’y sont particulièrement distingués et sont retenus pour participer au championnat d’Europe : Romane MATTE, Dimitri DUTENDAS et Nicolas MONTPACH.

 Il y a eu une animation musicale durant tous les matchs (en prévision du nouveau règlement ISSF applicable au 1/01/2017).

 

-       Régionaux des championnats de France des clubs Adultes et Ecole de Tir :

Les plans de tirs ont été validés par les clubs et transmis au Responsable d’Arbitrage pour la convocation des arbitres.

 

-       Conseil Régional :

Fin décembre 2016, le conseil régional a demandé à la ligue de lui faire parvenir les grilles complétées pour l’aide à la performance des jeunes et le classement des clubs lors des championnats de France des clubs de la saison 2015/2016.

Il nous a également demandé de compléter la grille des manifestations prioritaires pour 2017.

 

Ces trois informations ont été envoyées fin d’année 2016 comme demandé.

6 Point sur les entraînements :

-       RIAC 2016 :

Une équipe féminine de ligue a participé sous la responsabilité du REL qui en a assuré l’organisation.

En pistolet : Mmes Tiffanie BRABANT, Catherine BRABANT, Aurélie FEVRIER et Cathline LEGRAND

En équipe : Mmes  Tiffanie BRABANT, Catherine BRABANT, Aurélie FEVRIER

En carabine : Adeline DEBROUX, Cathline LEGRAND

Les finales se sont déroulées sous la responsabilité d’un émissaire de l’ISSF qui ont servi de test à la mise en place du nouveau règlement 2017.

 

-       Stages départementaux :

1 stage est prévu en février 2017, pour la carabine et le pistolet 10m. Les lieux sont en cours de finalisation, les convocations suivront.

-       Stages de perfectionnement carabine et pistolet 10m :

3 stages en carabine ont eu lieu. Le dernier aura lieu le 15/01/2017. Pour le pistolet, n’ayant 3 personnes inscrites, les stages ont été supprimés.

 

-       Réunion des encadrants des stages Ecole de tir :

Une réunion de préparation et organisation avec les encadrants a eu lieu le 20/12/2016. Un compte rendu est cours de rédaction et sera exposé lors de la prochaine réunion de bureau.

 

7   Point sur l’arbitrage :

 

-       Arbitrage régional 10/18m à Haubourdin :

Nous avons rencontré des soucis de fonctionnement du matériel SIUS pour le standard 10m. Le Président de la ligue recontactera le fournisseur pour résoudre les problèmes rencontrés de nouveau cette saison.

-       Fichier des arbitres de la ligue :

Les fiches des 2 nouveaux arbitres ayant la spécialité Bench Rest ont été rédigées et transmises à la FFTir pour la mise à jour du fichier fédéral.

 

-             Réponse au questionnaire de disponibilité des arbitres pour la saison 2016/2017 :

Sur les 89 arbitres de la ligue, 63 ont répondu, dont 8 qui ont demandé de ne pas être sollicités pour arbitrer cette saison.

-             Matériel d’arbitrage :

Piges Armes Anciennes : la ligue a reçu les 2 jeux de piges pour les Armes Anciennes. 1 jeu sera affecté au responsable GS du département du Pas de Calais, l’autre jeu sera disponible pour les différents matchs régionaux.

Le département du Nord possède déjà un jeu de piges.

 

-             Formation continue ISSF du dimanche 12 mars 2017 :

Après l’envoi de l’appel à volontariat pour l’organisation de cette journée auprès des clubs du Nord, 1 seul a posé candidature : l’association Wasquahalienne de Tir. Les arbitres concernés seront informés en temps utile.

 

-             Réunion commission :

Elle est en cours de programmation. A l’ordre du jour de cette réunion seront abordés les défraiements, le montant de la participation pour les tenues vestimentaires, l’organisation des arbitrages (arbitre/tireur) et l’organisation de la formation continue ISSF.

 

Rappel : pour les vestes d’arbitrage, c’est le RRA qui donne son accord et transmet au trésorier pour remboursement. Un formulaire sera étudié par le RRA pour la prochaine réunion de bureau.

 

8 Trésorerie :

La trésorerie est saine et devrait nous permettre de poursuivre la mise en place des actions prévues.

9 Point sur les licences et clubs:

A ce jour la ligue compte 9139 licences enregistrées et 9137 payées, soit 664 licences de plus par rapport à la même date de la saison dernière. L’état d’avancement du challenge est disponible sur le site de la ligue.

 

10 Questions, courriers et informations diverses :

 

-       Commissaire aux comptes (COLAS HUBER ET ASSOCIES) :

Le Président et le Trésorier ont reçu le commissaire aux comptes le 21/12/2016 pour la mise en place des travaux à effectuer. Le commissaire aux comptes nommera un suppléant.

 

-       Défraiements téléphone et internet :

Le bureau souhaite reconduire à l’unanimité pour cette olympiade les modalités de la saison dernière. La ligue remboursera à hauteur de 50% du montant des factures téléphone et internet avec un maximum de 30€.

Les bénéficiaires sont les suivants : Président, Trésorier/Responsable Entrainement Ligue, Secrétaire/Responsable Gestion Sportive, Responsable Régional Arbitrage/Secrétaire adjointe, Responsable Formation Ligue.

Cette proposition sera mise au vote du prochain CD.

 

-       Validité des demandes de remboursement :

Le bureau souhaite que les feuilles de demande de remboursement, soient renvoyées au maximum 2 mois après la date de réunion, match etc. Une étude particulière devra être mise en place en ce qui concerne les achats de matériel pour les formateurs.

Ce souhait sera mis au vote du prochain CD.

 

-       Site internet :

La consultation du site internet est en forte hausse. En 2016, nous avons eu 97639 consultations contre 85000 en 2016.

 

-       Nettoyage du siège de la ligue :

Afin d’assurer le nettoyage régulier du siège de la ligue, le Président et la Secrétaire ont rencontré la Sté ATRIUM pour obtenir un devis, qui devait nous être fourni courant janvier 2017.

 

-       Photocopieur :

Le contrat de maintenance du photocopieur de la ligue s’arrête au 31/12/2016. Le fournisseur ne peut plus assurer la livraison des fournitures et pièces,  car le matériel est trop ancien.

Nous gardons le photocopieur jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus.

Ensuite, nous solliciterons un prestataire, car notre volume de photocopies est nettement insuffisant pour justifier son remplacement.

 

-       Achat des besoins informatiques :

Certains ordinateurs de responsables étant obsolètes, Le Président de la ligue a procédé :

1 : à l’achat d’un ordinateur pour le nouveau Trésorier de la ligue.

2 : il procèdera prochainement à l’achat de 2 ordinateurs : 1 pour le nouveau Responsable Régional d’Arbitrage et 1 pour la Secrétaire Adjointe.

Pour la sauvegarde des informations, il procédera également à l’achat de 4 disques durs externes pour : le Président, la Secrétaire Générale, le Responsable Régional d’Arbitrage et la Secrétaire Adjointe.

 

-       Courriers du club de la Falaise :

Le Président du club et les membres du club de la Falaise remercient la ligue pour la subvention de 800 € accordée pour l’entretien des cibles pour les stages et les championnats départementaux et le régional silhouettes métalliques de la saison 2016/2017. Cette subvention sera versée à la fin de cette saison.

 

-       Courrier du Président du club de Billy Montigny :

Nous avons reçu un courrier nous faisant part de quelques remarques au sujet du championnat régional 10/18m, qui s’est déroulé à Haubourdin en Novembre 2016. Le Président de la ligue en confirmera sa réception par courrier.

 

-       Courrier du Président du club de Maubeuge :

Nous avons reçu 2 courriers concernant les renouvellements des aides de 2 fois 400€ pour le remplacement et l’entretien des cibles lors du championnat régional Armes Anciennes pour les saisons 2015/2016 et 2016/2017. Le bureau de la ligue valide à l’unanimité le versement de ces 2 subventions aux dates prévues.

Un courrier d’information du Président sera envoyé au club.

 

-       Courrier du Président du club de l’Amicale Calais Michelet :

Nous avons reçu un courrier de demande d’équipement en cibles électroniques du pas de tir 10m du club.

Cette demande n’entre pas pour l’instant dans les critères d’affectation de cibles et sera étudié ultérieurement.

Un courrier de réponse sera rédigé par le Président de la Ligue.

 

-       Association de gestion du Pôle Espoir :

Après avis de la DTN de la FFTir, il n’y a plus lieu de maintenir l’association au nom du Pôle Espoir de Wattignies, celui-ci étant devenu Pôle France Jeunes. Il n’est donc plus sous la responsabilité de la Ligue NPDC. Une assemblée générale extraordinaire avec les membres de l’association a eu lieu pour dissoudre cette association et transférer le solde du compte bancaire sur celui de la Ligue (solde 1187.03€).

Le solde restant pourra éventuellement, si besoin, être utilisé avant la fin de cette saison sportive (au 30/08/2017), pour l’achat de matériel aux stagiaires du pôle licenciés dans notre ligue. Après cette date, le solde du compte restera la propriété de la ligue.

 

-       Réunions sur le site du championnat de France 10m :

Le Président de la ligue participera à 2 réunions d’informations sur le site du championnat de France :

Projet d’implantation et homologation des stands de tir et à l’intervention sur les changements dans les épreuves ISSF pour la nouvelle olympiade 2017/2020. Il fera un compte rendu lors de la prochaine réunion de bureau.

 

-       Point sur l’homologation des stands :

Quelques clubs sont en cours d’homologation.

 

-       Informations fédérales :

L’Assemblée Générale de la FFTir aura lieu le dimanche 22 janvier 2017. Cette assemblée procédera au renouvellement du Comité Directeur de la FFTir. Il y a 61 candidats pour 48 postes à pourvoir. Le nombre de candidates féminines est suffisant.

Tous les récipiendaires du Mérite Fédéral de notre Ligue ont reçu un courrier d’invitation pour retirer leur distinction lors de l’AG de la FFTir qui se déroulera à Neuilly sur Seine.


Date de création : 26/01/2017 09:08
Dernière modification : 26/01/2017 09:08
Catégorie : compte-rendu bureau
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