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compte-rendu comité directeur - 2016 09 08

 COMPTE RENDU REUNION DU COMITE DIRECTEUR DE LA LIGUE

Jeudi 8 septembre 2016 –  à 18h30 au siège de la ligue 

Présents :       Mmes BEAUVOIS Marie-Paule, DELANGHE Annie, NOEL Marie-Josée

MM. BOUTTEVILLE Gérard, BACZYK Michel, DEJARDIN Gérard, DELANGHE Michel, JENICOT Jean-Luc, KANNENGIESSER Norbert, KLINCKEMAILLIE Renaud, MARTEEL Jean-Pierre, NOEL Christian,  PONTZEELE Bernard, SPROCQ Serge

Excusés :       MM. ALLEENE Fabien, BONNET Jean-Pierre, BENOIT Gérard, CARPENTIER Didier, DHALLUIN Mickael, LAMBOUR Antoine, MARECHAL Jean-Pierre, PICARD Joseph

Absents :          MM. ALBA Franck, HEYZE Jean-Philippe, LARIVIERE Jacques  

Invité excusé : M. SCHIANCHI Nicolas

La réunion se déroule suivant l’ordre du jour établi par le président :

1  - Vote du Compte rendu du 13 mai 2016 :

Le compte rendu de la réunion du comité directeur du 13 mai 2016, est adopté à l’unanimité des membres présents.

 

2   – Vote de budgets proposés par les commissions et validés par le bureau :

 

-       Subvention aux clubs pour déplacement de ceux-ci aux championnats de France des clubs 10/25/50M et EdT.

Le comité directeur de la ligue vote à l’unanimité des présents, la reconduction de l’aide de 7000 € pour la saison 2016/2017 aux clubs qui auront effectué le ou les déplacements afin de participer à l’échelon national du championnat de France des clubs. La répartition se fera proportionnellement aux nombres de participations à ces championnats.

 

-       Budgets pour le challenge des articles de presse et challenge des licences.

Le comité directeur vote à l’unanimité des présents la reconduction des budgets de la saison 2016/2017 pour le challenge des articles de presse (2000€) et challenge des licences (4000€). Les règlements pour ces 2 challenges sont inchangés.

 

-       Tarifs des remboursements :

Afin d’être en cohérence avec les tarifs fédéraux, le comité directeur vote à l’unanimité des présents, l’application à partir du 1er septembre 2016 des tarifs suivants pour les arbitres et dirigeants de la ligue :

Indemnités kilométriques :         0.37 € du kilomètre (0,38 € à la FFTir)

Repas en cas d’hébergement :     22 € par repas

Hôtel avec petit déjeuner :        50 € pour une nuitée

Le trésorier de la ligue enverra à tous les membres du comité directeur la feuille de demande de remboursement modifiée.

 

3   – Point sur la trésorerie et la comptabilité :

Le trésorier de la ligue nous communique les montants disponibles sur le compte courant et le livret bleu. Ceux-ci  devraient nous permettre de poursuivre nos actions.

 

4 - Point sur la Gestion Sportive :

1 - Calendrier des activités de la ligue : Celui-ci est prévisionnel et évolutif. Il est disponible sur le site de la ligue et il est régulièrement mis à jour. Il sera prochainement réactualisé avec les lieux des championnats et tournois pour le département du Pas de Calais.

2 - Matchs de ligue : 6 matchs sont prévus pour la saison 2016/2017 :

Match triangulaire Armes Anciennes (Picardie/NPDC/Lorraine) à Noyon le 2/10/2016.

Match triangulaire Jeunes (Franche-Comté/Lorraine/NPDC) à Morez les 21-22 et 23/10/2016.

Rencontre France/Belgique Jeunes à La Madeleine le 27/11/2016.

Match NPDC/Picardie 10/18M à Bully les Mines les 7 et 8/01/2017.

Rencontre France/Belgique 10,25 et 50m à Bully les Mines le 9/04/2017.

Match triangulaire 25/50m (NPDC/Picardie/Normandie à Bully les Mines les 20 et 21/05/2017.

A noter qu’en accord avec le responsable du pôle les jeunes de notre ligue faisant partie de celui-ci pourront participer aux matchs de ligue suivant leurs disponibilités.

3- Grille de remboursement des tarifs et reversements des engagements pour les championnats GS « ligue et département » : Suivant étude en bureau et commission GS, une nouvelle grille sera mise en place dès cette saison sportive. Elle est jointe à ce compte rendu et sera rappelée aux clubs organisateurs dans la procédure d’organisation des championnats.

4-Points d’accès aux régionaux : Les grilles des points d’accès aux régionaux est inchangée par rapport à la saison 2015-2016. Elle sera appliquée pour cette nouvelle saison (voir pièce jointe).

5-Tenue vestimentaire pour l’arbalète Field 18m et IR900 : Le bureau de la ligue propose que soit appliqué la « Dress-code » (tenue blanche obligatoire) dès les départementaux.

 

Le comité directeur de la ligue valide à l’unanimité des présents ces 5 points repris ci-dessus.

Le règlement GS de la saison 2016/2017 devrait être disponible sur le site de la FFTir avant fin octobre 2016. 

Afin de pouvoir effectuer le championnat départemental du Pas de Calais aux Armes Anciennes indépendamment des championnats départementaux Silhouettes Métalliques, le responsable GS de la ligue et celui du département du Pas de Calais ont procédé à la visite des installations du stand de Gauchin le Gal (pas de tir 25/50/100m et plateaux), afin d’étudier la faisabilité d’un championnat départemental « Armes Anciennes ».

A ce jour, les installations ne le permettent pas. Pour se faire, des travaux sont à envisager pour que le club soit en conformité et soit également homologué. La commission homologation en informera le club.

 

Aide à la performance des jeunes et subvention pour le classement national des équipes de club saison

2015/2016 :

Le responsable GS a contacté le conseil régional afin d’être informé sur la reconductibilité des dispositifs mis en place chaque année pour ‘’l’aide à la performance des jeunes’’ et ‘’l’aide aux clubs classés dans les 30 premiers lors des championnats de France des clubs disciplines ISSF 10m, 25m, 50m et 300m’’.

Monsieur POUDONSON, du conseil régional, nous a répondu que pour la saison 2015/2016 concernant l’attribution de ces subventions, à ce jour il n’y a aucune directive. La fusion avec la Picardie est compliquée et prend beaucoup de temps.

Pour 2016/2017, le 1er coup de pouce prévu ne concernera pas les clubs de tir de la région.

 

Le comité directeur de la ligue est très inquiet sur l’avenir de ces subventions qui étaient importantes pour le développement du tir sportif de compétition au sein des clubs.

 

5 - Point sur la formation :

Le responsable de la formation étant excusé, le Président de la ligue nous informe qu’il est prévu au calendrier de cette saison 2016/2017, une formation d’animateurs.

Les clubs seront informés dès que possible.

 

6 - Point sur les entraînements :

Plan des entrainements :

Le responsable des entraînements  (REL) expose le plan prévisionnel des entrainements pour la saison 2016/2017. Celui-ci est adopté à l’unanimité par les membres du CD présents.

Il engagera comme exposé en bureau, les formations 22 Hunter et carabine/pistolet 10m jeunes et haut niveau.

Les autres formations seront engagées après l’aval du nouveau comité directeur et en cohérence avec le plan de développement et les directives fédérales.

Nouveau SCATT :

Le comité directeur de la ligue valide à l’unanimité des présents la formation de 3 personnes et l’achat d’un nouveau SCATT et ordinateurs pour le fonctionnement de celui-ci et celui déjà en notre possession (budget de 3000 €).

 

Les 3 personnes qui vont suivre cette formation de 2 jours ½ pour le fonctionnement et aussi pouvoir transmettre cette formation aux différents utilisateurs sont : MM. JP BONNET, JL JENICOT et R KLINCLEMAILLE.

 

7 - Point sur l’arbitrage :

Le responsable d’arbitrage de la ligue étant absent, le Président de la ligue nous informe des points suivants :

 

Examen arbitre départemental et régional ISSF :

Il aura lieu le 25/9/2016 à Wattrelos. Les membres de la commission se réuniront au siège de la ligue pour préparer cet examen le 12/9/2016.

 

Formations de stagiaires adultes et jeunes ISSF :

Elles sont prévues les 29 et 30 octobre au siège de la ligue.

 

Nouveaux règlements :

Les nouveaux règlements applicables au 1/1/2017 seront prochainement connus.

 

Fiches des arbitres de la ligue NPDC :

C’est 121 fiches individuelles qui ont été mises à jour (y compris les arbitres TSV). Au final c’est 88 arbitres qui sont recensés dans notre ligue.

 

Ces fiches seront prochainement transmises à la FFTir par le Président de la ligue. 

 

8 - Point sur le nombre de licenciés et clubs :

Le challenge des licences de la saison 2015/2016 est disponible sur le site de la ligue. Nous avons eu pour cette saison une augmentation de 7% du nombre de licenciés.

C’est un bon résultat mais de nombreuses ligues ont enregistré une bien meilleure progression.

Certains clubs ont été contactés ou le seront par la presse au sujet de l’augmentation du nombre de licenciés. Si c’est le cas, il ne faut pas y répondre. Il faut les renvoyer vers la FFTir.

A ce jour 11 clubs n’ont pas encore renouvelé leur adhésion. De ce fait ils n’ont a pas eu d’enregistrement de licences.

Pour cette saison, les licences comportent un QR Code. Celui-ci permettra aux armuriers de vérifier la validité de la licence pour la vente d’armes et munitions.

Elle comporte également de la publicité pour une société partenaire de la FFTir.

Rappels importants : au 30/9/2016, le renouvellement des licences est obligatoire pour les détenteurs d’armes et à cette date, ils ne sont plus couverts par l’assurance.

Au 30/11/2016 les clubs doivent impérativement communiquer à la préfecture la liste leurs licenciés qui possèdent des armes et qui n’ont pas renouvelé leur licence.

Pour le renouvellement des armes, les carnets de tir doivent impérativement comporter les 3 cachets par an sur une période de 5 années consécutives.

 

9 - Point sur les articles de presse :

Les informations sur le challenge est disponible sur site de la ligue.

Au 31/8/2016 la responsable des articles de presse, Marie-Josée NOEL a réceptionné 86 articles de 14 clubs.

Les retardataires sont invités à transmettre rapidement leurs articles, le challenge étant clôturé au 30/9/2016 pour les articles de la saison 2015/2016.

 

A noter que les clubs de notre ligue rencontrent beaucoup de difficultés pour intéresser la presse écrite et faire paraitre des articles.

10 – Point sur les homologations :

Pour 2016 la commission homologation a visité les clubs et constitué les dossiers qui ont permis l’homologation des clubs suivants : ESCAUDAIN, POLICIERS LILLOIS, VAUBAN, CARABINIERS DE BILLY BERCLAU.

Le dossier pour JEUMONT a été transmis à la FFTir et nous sommes en attente d’homologation. Celui de PERENCHIES sera transmis la semaine prochaine.

 

11 – Question diverses :

 

-     AG 2016 :

Le Président demande aux responsables des commissions de lui faire parvenir leur compte-rendu pour le 31/10/2016 impératif, car il faut tenir compte de leurs impressions.

Le Président de la ligue a contacté la FFTir suite à une question posée : La liste des candidats pour un vote doit-il être  obligatoirement rédigée par ordre alphabétique. La FFTir a confirmé que la liste des candidats doit être obligatoirement disposée par ordre alphabétique des noms sur 1 ou plusieurs colonnes.

 

-     Véhicule de la ligue :

Le comité directeur de la ligue valide à l’unanimité des présents la cession du véhicule de la ligue à la FFTir.

Cette cession est prévue le 8/10/2016 à titre gratuit. Jusqu’à cette date, nous avons en charge les réparations et l’assurance du véhicule. Dès la cession, le nécessaire sera fait pour arrêter le contrat d’assurance et nous n’aurons plus à régler les réparations et l’entretien.

 

-     Subventions CNDS 2016 :

La ligue a obtenu 22 500 € de subventions pour le CNDS 2016, soit une baisse de 15% par rapport à l’année dernière.

Pour 2017, nous avons quelques inquiétudes pour la rédaction des demandes de subventions dans le cadre de la régionalisation.

 

-     Caisson anti-bruit :

Le bureau de la ligue est favorable à la diffusion de l’information de l’inventeur du caisson anti-bruit qu’il a breveté. Cette information sera diffusée aux clubs de la ligue.

 

-     Courrier du club de CARVIN :

Le club de CARVIN a envoyé au Président de la Ligue un courrier de remerciement au comité directeur pour l’affectation de 3 cibles électronique 10m SIUS.

 

-     Décret numéro 2016-1157 du 24/08/2016 paru au JO n°0198 du 26/8/2016 :

Il est relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport valable 3 ans.

Il stipule que la pratique des disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé n’est pas soumis à ce décret (attestation tous les ans nécessaire).


Date de création : 21/09/2016 10:50
Dernière modification : 21/09/2016 10:50
Catégorie : compte-rendu comité directeur
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