* *
* *
Présentation

Fermer Administration

Fermer Cibles de Couleur

Fermer Clubs

Fermer Formation

Fermer Infos GS

Fermer Infos Ligue

Fermer compte-rendu bureau

Fermer compte-rendu comité directeur

Toutes les disciplines

Fermer 22 Hunter

Fermer Arbalète

Fermer Carabine

Fermer Ecole de tir

Fermer Pistolet

Concours de Clubs
Palmarès Championnat du Hainaut: HAINAUT RESULTATS 2017.pdf
Palmarès TAR Tourcoing: 2017 PALMARES TAR TOURCOING.pdf

Concours les 12h de La Madeleine: 2017 PALMARES DES 12H DE LA MADELEINE.pdf
P
almarès Concours International UTVA: 2017 PALMARES CONCOURS INTERNATIONAL UTVA.pdf
Palmarès Concours EDTir Bully: 2017 PALMARES BNET.pdf

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

compte-rendu comité directeur - 2016 05 13

 COMPTE RENDU REUNION DU COMITE DIRECTEUR DE LA LIGUE

Vendredi 13 mai 2016 –  à 18h30 au siège de la ligue 

Présents :       Mmes DELANGHE Annie, NOEL Marie-Josée

MM. ALBA Franck, BACZYK Michel, BONNET Jean-Pierre, DELANGHE Michel, JENICOT Jean-Luc, KANNENGIESSER Norbert, KLINCKEMAILLIE Renaud, LAMBOUR Antoine, MARTEEL Jean-Pierre, NOEL Christian,  PONTZEELE Bernard, SPROCQ Serge

Excusés :          MM. ALLEENE Fabien, BENOIT Gérard, CARPENTIER Didier, DEJARDIN Gérard, DHALLUIN Mickael, HEYZE Jean-Philippe

Absents :          Mme BEAUVOIS Marie-Paule, MM. BOUTTEVILLE Gérard, LARIVIERE Jacques, MARECHAL Jean-Pierre, PICARD Joseph

Invité absent : M. SCHIANCHI Nicolas

La réunion se déroule suivant l’ordre du jour établi par le président :

1  - Vote du Compte rendu du 19 février 2016.

Le compte rendu de la réunion du comité directeur du 19 février 2016, est adopté à l’unanimité des présents.

 

2   – La régionalisation

Dans ce cadre, il est prévu la modification des statuts de la FFTir pour la féminisation.

Une assemblée générale extraordinaire est prévue en octobre 2016 afin que les statuts respectent l’obligation des fédérations d’avoir 25% de féminines dans leur comité directeur et bureau.

Le comité directeur FFTir devra comporter 48 membres, dont 12 féminines et le bureau 16 membres dont 4 féminines.

L’AG et les élections de la FFTir auront lieu en janvier 2017, comme les autres années, après celles des départements en octobre et ligues en novembre.

Après les élections fédérales, les statuts de la FFTir et des Ligues pour la régionalisation seront mis à l’étude pour leurs finalisations prévues le 31/12/2017. Un avocat spécialiste a été sollicité par la FFTir pour ces projets.

A noter que les A.G. de la FFTir devront se faire avant le 31 décembre de chaque année. Nous serons amenés à avancer celles des départements et ligues.

 

3   - Point sur le plan de développement de la ligue « équipements des clubs en cibles électroniques » 

Le projet finalisé de dotation de cibles électroniques pour des clubs ayant des compétiteurs a comme prévu été mis au vote par courrier électronique par le Président de la Ligue. Il a été validé et les commandes passées.

Celui-ci est mis au vote du comité directeur ce jour, et adopté à l’unanimité des présents.

 

4   – Point sur la trésorerie et la comptabilité :

Le trésorier de la ligue nous communique les montants disponibles sur le compte courant et le livret bleu. Ceux-ci  devraient nous permettre de poursuivre nos actions.

 

5 – Point sur la Gestion Sportive :

Le responsable GS fait le point sur les différents championnats de France et régionaux de la saison.

-     Pour le Championnats de France 10m adultes, nous constatons que le nombre de clubs participants reste stable depuis quelques années en carabine 10m. Par contre il n’y a plus de clubs représentés pour le pistolet 10m. Rappel lors de la saison 2009/2010, il y avait 5 clubs présents en pistolet et 8 clubs en carabine 10.

-     En Championnat de France des clubs Ecole de Tir, le nombre de clubs participants reste stable depuis plusieurs saisons en carabine et pistolet.

-     Le championnat régional Armes Anciennes a connu une baisse de 15% en nombre de tirs et tireurs par rapport à la saison dernière. Nous sommes au même niveau qu’en 2013.

-     En championnat régional IR900, le nombre de participants de cette saison (25), est en baisse par rapport à 2015 (30), 2014 (32).

-     Les 2 matchs de ligue avec la Belgique ont été annulés et reportés à la saison prochaine.

-     Pour le match de ligue 25/50m qui se déroulera à FECAMP les 21 et 22 mai, la composition de l’équipe est en cours de finalisation.

-     La grille des lieux pour les championnats régionaux de la prochaine olympiade a été envoyée à tous les clubs de la ligue. A ce jour nous avons reçu 4 candidatures.

-     Points d’accès aux régional 25/50 m : comme pour les disciplines 10m et pour la 2ème  année consécutive des points d’accès ont été mis en place pour la participation à ce championnat.  Afin de permettre une qualification pour un plus grand nombre de tireurs, certains points ont été revus à la baisse par rapport à la saison dernière.

 

Participation aux différents championnats départementaux en vue de la participation aux championnats régionaux :

Pour la Silhouette Métallique, il y a une augmentation du nombre de participants, en particulier en petit calibre.

En Ecoles de Tir et 25/50m,  il y a un léger fléchissement en participants et nombre de tirs.

La discipline Tir aux Armes Réglementaire se maintient en nombre de tirs et tireurs.

Reversement des frais d’arbitrage pour l’IR900 : Au vu du faible nombre de participants dans la discipline FIED IR900 aux championnats, le comité directeur de la ligue vote à l’unanimité des présents, qu’il n’y aura plus de reversement pour les frais (4 euros), à compter de cette saison pour celle-ci. La grille sera modifiée pour la prochaine saison, envoyée avec ce compte rendu et mise sur le site de la ligue.

Remise des médailles : Lors de la lecture du palmarès et la remise des coupes et médailles, nous constatons depuis quelques saisons déjà une faible participation des tireurs concernés. La commission communication travaillera ce sujet lors d’une prochaine réunion.

 

6   - Point sur la formation :

Le Responsable Formation Ligue fait un point sur les actions engagées cette saison et prévues pour la prochaine :

-        Une formation continue pour tous les titulaires de Brevets Fédéraux aura lieu les 21 et 22 mai 2016 à Trith St Léger. A ce jour il y a 10 inscrits.

-        Des journées de stages de formation d’animateurs seront programmées pour la prochaine saison.

 

-        Pour les tuteurs, à la demande du responsable de la formation, le texte voté lors de la réunion du comité directeur du 27/9/2014 est remis au vote avec la modification suivante : « Afin d’indemniser ces tuteurs dans leurs déplacements, il est prévu que le club du stagiaire prenne en charge les frais kilométriques du tuteur.

 

La ligue remboursera les frais matériel du tuteur à hauteur de 60€ par an et par stagiaire.

 

En fin d’année sportive, le tuteur rédigera sa demande de remboursement de frais « ligue » accompagnée d’une facture d’achat, d’une attestation du Président du club ou il s’est rendu et d’un RIB, il transmettra le tout au RFL pour validation. Celui-ci transmettra le document comptable validé de sa part au Trésorier pour paiement. En accord avec le Comité Directeur de la ligue le RFL mettra en place cette action ».

Cette modification est mise au vote du comité directeur. Celui-ci valide à l’unanimité cette précision.

Le trésorier de la ligue modifiera la demande de frais suivant ces nouvelles dispositions.

 

7 - Point sur les entraînements :

Le responsable des entrainements de la ligue nous informe sur les dernières actions d’entrainement réalisées et celles qui vont suivre. Se sont déroulé  les entrainements suivants :

-       Arbalète Field IR900, 1 stage en mars avec 6 stagiaires à Boussois

-       Tir aux Armes Règlementaires 25m, 1 stage avec 14 stagiaires à Billy Montigny

-       Tir aux Armes Règlementaires Armes longues, 1 stage à Bully les Mines avec 8 stagiaires.

-        Vitesse Olympique. 25m, 2 stages d’une ½ journée à Wattrelos, avec 11 personnes pour le 1er et 4 personnes pour le 2ème.

-       Silhouettes Métalliques, 1 stage de perfectionnement à Nesles avec 16 personnes.

-     Ecole de Tir : Il a été programmé cette saison 5 stages carabine et 3 pour le pistolet. 4 stages ont eu lieu, le 5ème se déroulera à Arques. Une réunion de réflexion sur les stages « Ecoles de Tir » sera programmée avec les encadrants avant la réunion de la commission ISSF/IAU/ECOLE DE TIR de juin.

-       Carabine 50m : Il est prévu 2 stages entre le régional et le championnat de France.

Pour les référents « entrainements clubs » à ce jour nous avons réceptionné 47 réponses. Les retardataires seront contactés.

 

8 – Point sur l’arbitrage :

Le responsable d’arbitrage de la ligue étant excusé, le Président de la ligue nous informe des points suivants :

 

-        Référent TAR  pour la ligue : La candidature de Monsieur Serge SPROCQ pour cette fonction, a été validée à l’unanimité des membres du comité directeur présents. Nous attendons des précisions fédérales pour les modalités de formation du référent (date et lieu).

-        Formation continue IAU avec passage d’examen de spécialité : Elle aura lieu le 19 juin 2016 au siège de la ligue, sous la responsabilité du référent IAU, Monsieur Pascal CAMPION.

-        Commission Arbitrage : Le Président de la ligue a convoqué la commission d’arbitrage le 20 mai 2016 au siège de la ligue afin de préparer la prochaine saison sportive en ce qui concerne les formations initiales et continues des arbitres de la ligue. 

 

9 – Point sur le nombre de licenciés et clubs :

Le Président de la Ligue nous informe qu’à ce jour, pour la saison 2015/2016 la ligue compte 9168 licences payées. C’est 586 licences de plus qu’à la même date de la saison dernière.

Nouveaux clubs :             Tir Sportif Boulonnais

Shooting club de Marchiennes  (en cours de construction)

A.O.R.S.O.R. Auchel et environs

Suite à l’AG du club des Arquebusiers du Cambraisis, la municipalité nous a confirmé son intention d’étudier la possibilité de mettre à disposition du club les installations du stand de la Buse qui possède un stand 200m militaire de type B4. Une visite est prévue avec la présence du Président de la Ligue.

 

10 - Point sur les articles de presse :

Les informations sur le challenge est disponible sur site de la ligue.

Les clubs rencontrent beaucoup de difficultés pour faire paraitre des articles. Nous avons à ce jour réceptionné 52 articles par 12 clubs.

11 – Point sur les homologations :

Suite au courrier du Président de la FFTir envoyé aux clubs non homologués, la commission Homologation s’est réunie à la demande du Président de la Ligue pour faire le point sur l’avancement des dossiers.

Suite aux contacts avec les quelques clubs non homologués, la commission mettra en place les visites en vue de l’homologation de ceux-ci.

 

12   – Question diverses :

-        Contrôle dans les clubs : Tous les clubs de la ligue sont ou seront contrôlés par les services de la police. Les contrôles portent principalement sur la sécurité des accès. Il est souvent demandé l’installation d’une vidéo surveillance, or, aucune obligation n’existe dans les textes légaux et réglementaires. Cela pose aussi problèmes, car les installations appartiennent en général aux municipalités.

-        Détention des armes de club : Il nous a été signalé quelques problèmes pour la reconduction des détentions des armes de club. Il faut veiller à bien respecter les textes qui stipulent 1 arme soumise à détention pour 15 licenciés. Il faut bien vérifier les numéros des armes reprises sur les détentions, car il nous a été signalé de nombreuses erreurs.

-     Information fédérale : Les travaux de construction pour le stand de Châteauroux sont bien engagés. Une vidéo est disponible sur le site fédéral. Une nouvelle vidéo sur l’avancement des travaux sera visible tous les mois.

 


Date de création : 23/05/2016 18:22
Dernière modification : 23/05/2016 18:22
Catégorie : compte-rendu comité directeur
Page lue 721 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

cadeau.gifBoutique des ligues-Ligue N-PdC


Cliquez sur l'image pour accéder à la boutique en ligne.

 

Recherche



Les Palmarès 2018
Calendrier
Nouvelles des Amis
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 128 membres


Connectés :

  membresMBACZYK
^ Haut ^